​Vannes vs Colomiers : Lourde défaite chez le leader, Vannes



Lundi 12 Avril 2021

Lors de cette 26ème journée de Pro D2, les Columérins se déplaçaient en terres bretonnes. Souffrant de l’absence de nombreux joueurs due à de multiples blessures, en particulier dans nos lignes arrières, c’est une équipe très remaniée qui s’est déplacée au stade de la Rabine. Sans solutions et en difficulté durant une bonne partie de la rencontre, les hommes de Julien Sarraute ont été contrés par une belle équipe vannetaise. Retour sur une partie compliquée pour Colomiers, qui reste tout de même dans le Top 4.

Une équipe sans solutions…ni réussites

Laissant place à une défense bien positionnée sur toute la largeur en début de match, la Colombe a pourtant subi la foudre au stade de la Rabine. Les Columérins auraient pu prendre l’avantage après que Popelin ait raté sa pénalité (2’), mais Jules Soulan a lui aussi raté l’occasion d’ouvrir le compteur au tableau d’affichage (5’). Une inefficacité pour deux buteurs, pourtant adroits dans l’exercice, qui peut s’expliquer par un temps pluvieux qui aura considérablement gêné les acteurs de cette rencontre.
Nous jouons la dixième minute de jeu lorsque la défense columérine fait reculer les Vannetais, mais Thomas Larrieu se voit sanctionné d’un hors-jeu sur une phase de ruck. Une indiscipline qui va finir par amener le premier essai de la rencontre sur un ballon porté. Menée 5 à 0, la Colombe n’aura pas le temps de se remettre la tête à l’endroit que les essais vont rapidement s’enchaîner pour le RCV : un à la 17ème, un à la 23ème et un autre à la 40ème. 

A l’image des ballons interceptés sur des passes d’Edoardo Gori (17’) et de Jules Soulan (40’) qui amèneront aux essais cités précédemment, les coéquipiers de Romain Bézian auront vécu une première période cauchemardesque, et surtout, sans aucune réussite. Imprécis, en difficulté, et battus dans les duels comme en témoigne ce gros plaquage de Kite sur Maxime Granouillet (30’), la Colombe rejoint les vestiaires sur un score de 26-0.

Un deuxième acte tout aussi compliqué 

Sous une pluie et un vent très breton qui aura redoublé de puissance durant la pause, les deux équipes se sont tenues au tableau d’affichage durant près de 20 minutes. C’est à l’heure de jeu que les locaux vont placer un nouveau contre chirurgical, pour aller inscrire le quatrième essai de la rencontre. Si les Columérins se verront accorder un essai de pénalité par monsieur Gasnier après une mêlée bien négociée (69’), Pat Leafa viendra doucher les derniers espoirs d’un quelconque retour au score (76’). Jules Soulan aura une dernière cartouche sur la sirène, mais ratera son coup de pied pour aller en touche. Monsieur Gasnier renverra les acteurs de cette rencontre sur ce score de 40 à 7.

Cependant, la Colombe reste bien accrochée à sa quatrième place ! Place à une nouvelle semaine d’entraînement pour se remettre la tête à l’endroit avant de recevoir nos voisins Montalbanais. Un succès vendredi permettrait de conforter sa position en haut du classement, synonyme de qualification pour les phases finales !

Nos partenaires