NEVERS VS. COLOMIERS RUGBY : UNE VICTOIRE IMPORTANTE POUR LA SUITE !



Vendredi 26 Février 2021

Ce jeudi soir, Colomiers Rugby s'est déplacé à Nevers pour le choc du jeudi soir en championnat. Un match crucial pour nos Columérins pour la course aux places qualificatives face au 6ème. Un déplacement important, et nos joueurs en avaient conscience. Solidaires et efficaces, nos bleus et blancs s'imposent au stade du Pré Fleuri, 23 à 15. Ils réalisent une belle opération pour conforter cette 5ème place et revenir à égalité d'Oyonnax. L'aventure columérine continue en regardant vers le haut de la ProD2. 

La rencontre, le contexte et les attitudes, ce match a ressemblé à un soir de phase finale. Un soir où, le temps de 80 minutes, tout peut se passer. D'un côté, Nevers souhaite valider son match nul à Vannes, et ne pas se laisser distancer par son adversaire du soir. De l'autre, Colomiers souhaite continuer sur sa lancée après les victoires face à Rouen et Béziers, et ne veut pas se faire peur en voyant revenir Grenoble en cas de défaite, avec un déplacement au stade des Alpes la semaine prochaine. 

20H50, le coup d'envoi est donné par monsieur Pierre-Baptiste Nuchy. Nos joueurs vont rapidement se mettre à la faute dans leur camp. Cela va entraîner au bout de quatre minutes de jeu, un carton jaune pour notre talonneur Hikawera Elliot, et les trois premiers points pour Nevers. Ce jeudi soir, nos bleus et blancs ont été forts sur les phases de conquête et notamment en mêlée. C'est sur ce secteur que nos joueurs vont revenir dans la partie. Ils obtiennent une première pénalité à la 10ème minute. Pour son retour comme titulaire, Jules Soulan réussit son coup de pied et permet à la Colombe d'égaliser. Alors que Hikawera Elliot est de retour sur la pelouse de Nevers, une première alerte intervient dans la défense des locaux. Notre arrière international Alexis Palisson joue rapidement la touche avec Maxime Laforgue. Ce dernier évite ses adversaires et avance avant d'être plaqué sur la ligne des 40 mètres adverse. Nouvelle pénalité pour nos joueurs et notre ouvreur rajoute trois points au compteur. Le buteur adverse, Joris Cazenave, égalise sur le renvoi après une faute dans un ruck. 

Lors des dix minutes suivantes, notre ailier Josua Vici va se montrer sur toutes les offensives. Une première d'abord avec un décalage d'Alexis Palisson. Mais le Fidjien met le pied en touche. Puis quelques minutes après, avec une mêlée en notre faveur à cinq mètres de l'en-but, notre troisième-ligne Aldric Lescure sort petit côté pour transmettre à Josua Vici qui fait parler sa vitesse pour aller conclure en coin ! 11 à 6, un début parfait pour nos Columérins. La fin de la première mi-temps est tendue et de nombreux accrochages vont avoir lieu. Nevers va se voir refuser un essai après une dernière passe en-avant. Une pénalité va être ajoutée de chaque côté avant la pause, 14 à 9. 

Un deuxième acte difficile, mais une défense de fer   

Une première mauvaise nouvelle arrive au retour des vestiaires. Notre demi de mêlée Edoardo Gori s'est blessé au genou juste avant la mi-temps. Robin Graulle, 19 ans, fait donc son entrée. Nos bleus et blancs vont rester dans la même philosophie, et Josua Vici va encore faire parler de lui en débordant ses adversaires sur son aile. Nouvelle pénalité après un avantage, Jules Soulan permet à Colomiers de prendre un peu plus le large au score. 17 à 9, notre équipe est bien en place. Joris Cazenave rajoute également trois points de plus, et sur le renvoi suivant, Nevers arrive à obtenir une touche dans nos 22 mètres. Mais nos avants, impériaux ce jeudi soir, piquent ce ballon dans les airs.

Les Columérins commencent tout de même à baisser en régime. Julien Sarraute et Fabien Berneau réalisent les premiers changements. Kane Palma Newport et Maxime Granouillet font leurs entrées, tandis que Beka Sheklashvili et George Earle sortent. Quelques minutes après, Youssef Saaidia et Mihai Macovei font leurs apparitions sur la pelouse du stade Pré Fleuri. Nos bleus et blancs défendent bien et empêchent toutes les offensives de leurs adversaires. C'est par le pied que Nevers revient au score une nouvelle fois, 17 à 15. Thomas Girard fait alors son entrée après plusieurs semaines en dehors des terrains en raison d'une blessure. Il prend la place d'Alexis Palisson. Les minutes suivantes, nos joueurs loupent une touche et un drop. Mais ils ne lâchent pas. Notre arrière et buteur, va ajouter six points en l'espace de dix minutes. C'est la 79ème minute, et Nevers ne peut plus gagner. Ils ne peuvent espérer que le point de bonus défensif. Sur la ligne de nos 30 mètres, l'arbitre siffle une pénalité pour les locaux, et malheureusement notre ailier Josua Vici commet un geste illicite et d'énervement en retournant son vis-à-vis. Après arbitrage vidéo, c'est un carton rouge pour notre joueur sur la sirène. Sonné, Joris Cazenave décide tout de même de taper cette pénalité. Mais elle est manquée.

Colomiers Rugby s'impose à Nevers, 23 à 15, en ne laissant aucun point à son adversaire du soir. Une victoire importante pour les places qualificatives, et les bleus et blancs confortent leur 5ème place. Bravo à l'ensemble de l'équipe ! L'aventure continue ! 

Deux rencontres pour valider ce bloc avant le repos 

Après la déception de cet aller-retour face à Biarritz, nos joueurs ont su relever la tête et prendre 12 points sur 12 avec des victoires à Rouen et Nevers, et une à domicile face à Béziers. De belles opérations au classement en reléguant les Neversois à cinq points. Les deux prochaines rencontres sont un déplacement à Grenoble et la réception de Valence-Romans. Un match à l'extérieur face à un autre concurrent direct pour la qualification. Rendez-vous donc dimanche prochain à 15h pour ce déplacement au stade des Alpes, et pour tenter de conforter un peu plus cette place dans le Top 6. 

Nos partenaires